Basse, ténor ou sopranos

Basse, ténor et sopranos sont ce que l’on appelle des tessitures, ou la hauteur à la quelle l’ocarina va jouer. Il existe 6 tessitures différentes, basse, baryton, ténor, alto, mezzo-soprano et soprano, ces tessitures sont surtout utilisés pour les voix humaines. Pour les instruments on en retient 4, basse, ténor, alto et soprano, les 2 autre ne sont pas inexistant mais beaucoup plus rare pour des instruments.

Les basses

Les ocarinas basses sont les ocarinas les plus graves que l’on peut trouver, on les trouve bien sur dans toutes les configurations 4 trous, 6 trous, 12 trous, en version simple, double ou même triple. Les ocarinas basses généralement plus rare et plus cher que les autre ocarina, par exemples là ou vous aurai le choix entre une dizaine de ténors il n’y aura que 1 ou 2 basses à choix et ils seront sûrement 2 fois plus cher. Les raisons de cette rareté et de ce coût sont étroitement liées. La première de ces raison c’est la difficulté d’en jouer, car plus un ocarina a des12-hole-c-major-bass-ocarina-passacaglia-3 sons graves plus il va être gros, et plus les trous vont être gros, ce qui veut dire qu’il faudra des grandes mains et beaucoup de souffle pour en jouer. Une autre raison c’est la quantité de matière utilisé, l’ocarina basse étant 2 fois plus gros il faut donc 2 fois plus de matière pour le fabriqué. Au niveau du son l’ocarina basse a un son grave et rond.

Les ténors

Les ocarinas ténors sont les plus courants, de taille moyenne ils sont facile à prendre en main et adapté aussi bien pour les grandes mains que pour les petites. Dans les ténors on trouve de tout et pour tout les prix, des professionnels et collectors à plusieurs centaines d’euro aux jouets mal faits pour 2 ou3 euros. Ce large choix est un avantage comme un inconvénient car si vous en trouvez de toutes les couleurs et de tout les styles il faudra faire attention à ocarina-12-trous-tenorleur qualité. Un bon ocarina ténor coûtera entre 40 et 50 euros, bien sûr vous pouvez toujours mettre plus un beau design, mais certain design vont rendre l’ocarina plus difficile à manipuler. Le son d’un ocarina ténor se situe environ une octave au dessus d’un basse, en général les notes les plus hautes que peut jouer un basse sont les notes les basses qu’un ténor peut jouer.

Les sopranos

Les ocarinas sopranos sont de petits ocarinas, idéal si vous avez des petites mains,ils sont les ocarinas plus aigus que l’on peut trouver. En effet les notes que peut jouer un ocarina sopranos commence là où un ocarina ténor s’arrête. Des notes aussi aigus leur procure un son plutôt jovial qui rappelle le chant des oiseaux au printemps. ocarina altoLeurs prix étant assez similaire de celui des ténors c’est surtout leurs son et leurs tailles qui les départagera, à savoir si vous avez de petites mains et si vous préférez les sons aigus ou pas. Enfin un grand avantage des ocarinas sopranos c’est qu’ils sont facile à transporter leurs petites taille peu même vous permettre de les porter en pendentif sur un collier.

 

Vous avez aimez cet article ? Alors partagez-le !

Recherches utilisées pour trouver cet article : contralto alto mezzo soprano et soprano chez les femmes et basse baryton ténor contre-ténor haute-contre et castrat chez les hommes, que veut dire alto, tenor basse instruments
Suivez moi sur

One comment

  1. Bonjour à vous. Comment nettoyer son ocarina y a t-il une méthode d’entretien.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial