Il existe un nombre incroyable d’instrument de musique, mais seulement 3 grandes familles, les instruments à vent, ceux à cordes et les percussions. Chacune de ces familles regroupe plusieurs types d’instruments différent.
Les instrument à vent
Dans cette famille on trouve tous les instruments qui ont besoin de vent ou d’air pour pouvoir faire de la musique. Il y a 3 types d’instruments à vent, les bois, les cuivres et la voix.
Les bois
Les bois sont une grande famille dans laquelle on ne trouve pas que des instruments en bois. La famille des bois comprend plusieurs catégories, les instruments à anche, tout d’abord parmi lesquels on trouve notamment le saxophone, l’harmonica et la clarinette. Les instruments à anche sont des instruments qui ont besoin que l’air vibre pour produire un son, c’est le rôle de la anche de faire vibrer l’air. L’autre catégorie est celle des biseaux, c’est à dire des instruments dont l’embouchure est taillé en biseau, tel que c’est le cas pour la flûte et l’ocarina. Sur les instruments à biseau c’est une fente située après l’embouchure qui fendre l’air pour faire de la musique.
Les cuivres
La famille des cuivres regroupe les instruments à vent qui utilisent la vibration des lèvres du joueur dans une embouchure pour faire de la musique. On trouve, dans cette famille, les instruments tel que la trompette, le trombone ou le didgeridoo, instrument traditionnel australien jouer par les aborigènes.
Les instruments à cordes
Les instruments à corde sont tous les instruments qui se base sur la vibration d’une ou plusieurs cordes pour faire de la musique. Cette vibration est ensuite amplifier par une caisse de résonance pour la rendre audible. il existe 3 types d’instruments à cordes, les cordes frottées, les cordes pincées et les cordes frappées.
Les cordes frottées
Les instruments à cordes frottées sont les instruments dont les cordes sont frottées, généralement avec un archet, pour les faire vibrer, comme c’est le cas pour le violon, le violoncelle et parfois la contrebasse.
Les cordes pincées
Les instruments à cordes pincées sont les instruments dont les cordes vont être pincées par le musicien pour faire de la musique. Cette catégorie comprend notamment la guitare et la harpe.
Les cordes frappées
Les instruments à cordes frappées sont les instruments dont les cordes frappée soit à la main soit par une baguette ou un marteau, comme pour le piano par exemples.
Les instruments à percussion
Les instruments à percussion sont des instruments qui utilisent le choc enter 2 corps pour faire de la musique. on trouve 3 catégories majeures d’instrument à percussion, les peaux, les claviers et les accessoires.
Les peaux
Les instruments à peaux sont des instruments dont le son est produit par une peau tendue qui est frappé à la main ou l’aide de baguettes, la peau peut être naturel ou synthétique. On trouve dans les instruments à peaux le djembé et les tambours de batterie.
Les claviers
Les percussions à clavier sont des instruments qui possèdent des lames de différentes longueurs, en bois ou en métal, qui vont être frappées à l’aide de baguette. Un exemples bien connu est celui du xylophone.
Les accessoires
La catégorie des accessoires comprend tous les instruments à percussion qui ne peuvent jouer qu’une seule note, comme le triangle, les maracas, ou encore les claves.
Photos: BenKulbertis, Airflore, Bartosch Salmanski, Frédéric Bisson