Lire et écrire de la musique

La portée

Pour lire et écrire de la musique il faut une portée, c’estportee comme ça que se nomment les lignes sur lesquelles les notes sont dessiné. une portée est composée de 5 lignes et les notes peuvent être dessiné, soit entre les lignes ou sur les lignes. Parfois les notes sont dessinées en dessous ou au-dessus de la gamme, on utilise alors de petite ligne supplémentaire pour se repérer.

Les notes

note noireIl existe plusieurs sortes de note en fonction de leur durée,note blanche la plus courante est “la noire”,  qui a une durée de un temps. ensuite il a “la blanche” avec une durée de deux temps, puis “la ronde” qui dure quatre temps.note ronde note crocheEn dessous de “la noire” on trouve “la croche” qui vaut un demi temps, ainsi double crocheque “la double croche” qui vaut un quart de temps.

Les clefs

En plus des notes on trouve plusieurs symboles différents sur une portée, lCle de sole Cle de fapremier en le plus important est la clef, c’est elle qui définit la position des notes sur la gamme. La clef la plus utilisée est “la clef de sol”, elle est utilisée par un grand nombre d’instrument ainsi que pour les voix, il existe aussi “la clef de fa”, qui est utilisée pour des instruments grave tel que la contrebasse, le violoncelle ou le piano. Il y a encore “la clef de ut”, mais elle est pratiquement plus utilisée.

cle de utLes silences

À l’opposé des notes il y a les silences, des temps sans son, qui sont entre autre utilisé par les joueurs d’instrument à vent pour reprendre leur souffle. Les silence tout comme les notes on une durée en fonction de la façon demi-silencedont ilssilence sont écrit, le plus long est “la pause” qui dure quatre temps, sur deux temps c’est “la demi-pause”, ensuite il y a “le soupire” qui vaut un temps. soupirAvec une valeur d’un demi temps c’est “le demi-soupir”, puis “le quart dedemi-soupir soupir” avec une durée d’un quart de temps.

quart soupirLes temps

Juste après la clef on trouve souvent “le tableau de mesurechiffrage de la mesure”, se sont deux chiffres superposés qui vont nous dire combien temps il y a dans chaque mesure et quel est la note de référence. Le chiffre du dessus indique le nombre de temps par mesure, par exemples 2, 3, 4, etc., et le chiffre du dessous indique quel est la note de référence, par exemples, 1 pour une ronde, 2 pour une blanche, 4 pour une noire, etc. La durée d’un temps est déterminé par le tempo, c’est un chiffre que l’on trouve sur le haut de la partition et que dit combien de fois la note référence est joué en une minute.

Recherches utilisées pour trouver cet article : pause 4 temps musique
Suivez moi sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial