L’ocarina est un instrument de musique à vent de petite taille de la même famille que la flûte, il existe depuis plusieurs milliers d’années mais n’est considéré comme un instrument de musique que depuis 1860.
L’ocarina a plusieurs origines, une en Afrique où il était fabrique avec de l’écorce, un autre en Amérique où il était fait en terre cuite, et une dernière en chine où il était fait en porcelaine, toutes ces origines
remontent il y a à peu près 12 000 ans. Ces ocarinas étaient en forme de sphère et possédaient 6 trous, c’est chez les Inca et les Maya que l’ocarina pris une forme d’œuf avec 8 trous.
Vers 1860 un jeune musicien et boulanger italien du nom de Giuseppe Donati créa l’ocarina traversière avec 10 puis 12 trous, il choisit le nom « ocarina » qui signifie « petite oie » à cause de sa forme.
Aujourd’hui on trouve toutes sort d’ocarina en forme de sphère ou d’œuf, traversière, en pendentif ou même en tasse à thé, et ils sont fabriqué en terre cuit, porcelaine céramique, bois, plastique ou encore en métal, avec 4, 5, 6, 8, 10, 12 ou plus de trous. Les italiens ont inventé l’ocarina à deux embouchures et les japonnais celui à trois embouchures.
Bref l’ocarina est un très ancien instrument, remit au goût du jour et qui n’a de cesse d’évoluer.
Photos de: Dietmut Teijgeman-Hansen, Ramon Chiratheep, spoonyspork, Péter Ágoston, Nina Helmer