Comment apprendre un nouveau morceau de musique

Savoir jouer d’un instrument c’est bien, mais c’est mieux quand on peut jouer les morceaux que l’on veut, et pour ça il faut les apprendre. Pour apprendre un nouveau morceau ou une nouvelle partition il n’y a pas mille solutions, en fait il n’y a qu’une “pratiquer”, mais pas pratiquer n’importe comment. Nous allons voir dans cet article comment bien pratiquer un nouveau morceau pour l’apprendre rapidement en 4 étapes.

 

Le déchiffrage

Le déchiffrage est la première des 4 étapes, elle consiste à lire et à identifier les notes de la partition. Il y a plusieurs façons de déchiffrer une partition, tout d’abord on peut nommer chaque note individuellement, ou même écrire le nom de chaque note au-dessus ou au-dessous des notes. Ensuite on peut aussi dire la partition à voix haute pour bien mémoriser les notes, à ce stade il est aussi possible de faire la partition avec l’ocarina, mais juste avec les doigts, pour associé chaque note à la position de doigts qui correspond.

Le rythme

La 2ème étape, une fois qu’on connaît les notes, est de connaître le rythme, autrement dit de définir la longueur de chaque note. À ce stade le but est juste de savoir si les notes doivent être joué plus vite ou plus lentement, ou alors en groupe, comme c’est le cas pour un legato (ou notes liés). Une bonne manière de mémoriser le rythme est de le jouer en tapant des mains, on peut également dire le type de notes à voix haute, tel que, noire, blanche, croche, etc…

L’entrainement

Maintenant que l’on sait quelles notes on doit jouer et à quel rythme on doit les jouer, il est temps de jouer notre partition. Bien sûr même si ça parait simple sur le papier, ce n’est pas toujours aussi simple quand on a l’ocarina dans les mains, c’est pour ça que l’on va diviser la partition en petits morceaux. On ne va pas entraîner les morceaux dans l’ordre, on va d’abord entraîner les morceaux les plus difficiles, ceux que vous avez le plus de mal à jouer, et on ajoutera progressivement les morceaux qui viennent avant et après ces passages difficiles.

Le tempo

C’est lui qui va définir la vitesse de la partition, ou le nombre de notes qui vont être joué par minute, pour cela on va utiliser un métronome. Pour commencer je vous conseille de régler le métronome sur un tempo plutôt lent, par exemples 80 battements par minute, vous pourrez toujours accélérer le tempo par la suite, mais au début c’est bien de ne pas aller trop vite. Si vous avez des difficultés il est tout à fait possible de rependre l’étape 2, et de battre le rythme avec le métronome, avant de jouer la partition avec l’ocarina.

Bravo

Vous venez d’apprendre un nouveau morceau!! Enfin presque il ne vous reste plus qu’à trouver une partition qui vous plaît, et à appliquer ces 4 étapes pour le maîtriser en un rien de temps.

Cet article vous a plu?? Alors dites le dans les commentaires et partagez-le

Suivez moi sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial