comment gérer son souffle

Quand on joue de l’ocarina, ou de n’importe quels instruments à vent, il est important de bien gérer son souffle. Il y a 2 raisons principales à cela, la première, est de pouvoir jouer des notes qui soient juste, car souffler trop fort, ou trop doucement, va déformer la note que vous voulez jouer. La deuxième raison est que, bien gérer son souffle permet de jouer sans s’essouffler.

Le son, qu’est-ce que c’est ?

Le son est un déplacement rapide de l’air, une vibration, et plus l’air vibre vite plus le son est aigue. C’est pour ça que si on souffle trop fort, en jouant une note grave notamment, elle va être déformé, aigue, voir même elle va siffler. Et lorsque vous voulez jouer une note aigue, mais que vous ne soufflez pas assez fort, elle va être timide, tremblante, ou carrément ne pas s’entendre du tout. Il faut donc apprendre à souffler, ni trop fort, ni trop doucement, pour jouer chaque note juste.

Apprendre à souffler

Pour apprendre à gérer son souffle il existe de nombreux exercices, mais avant de se lancer tête baissé sans comprendre se qu’on fait, voyons d’abord quelques techniques. Quand on joue de l’ocarina il est important de respirer avec le bas ventre, un peu comme si notre estomac devenait un ballon, il n’y a que comme ça qu’on arrivera à avoir la puissance nécessaire. Une autre technique est de se servir de ses abdos, en les contractants plus ou moins, pour souffler plus ou moins fort.

Quelques exercices

Dans les exercices pour apprendre à bien souffler, je vous en recommande 2, qui sont utile pour jouer de l’ocarina. Le premier, consiste à souffler sur une bougie sans l’éteindre. Vous placer la bougie à environ 20 cm de votre bouche, et soufflez de telle sorte à se que la flamme se couche, sans s’éteindre. Puis vous éloignez et rapprochez successivement la bougie et adaptez votre souffle pour que la flamme garde la même inclinaison. Le but est que la flamme ait la même inclinaison, que la bougie se trouve à 10, 15, 20 ou 25 cm de votre bouche.
Pour le deuxième exercice, il vous faut prendre un bout de papier, un peu épais, de 2 cm de large et 8 à 10 cm de long, ensuite vous roulez se bout de papier, bien serré, dans le sens la longueur, et vous le relâchez pour obtenir une jolie spirale. Placez cette spirale à environ 20 cm de votre bouche, et soufflez par saccade, en faisant “teu-teu”, de telle sorte à ce que votre spirale se balance sans se déplacer. Si la spirale ne bouge pas, c’est que vous ne soufflez pas assez fort, si elle s’envole c’est que vous soufflez trop fort.

Le but de ses 2 exercices est de vous entraînez à contrôler la force de votre souffle, et à couper le flux d’air comme il faut. Quand on joue de l’ocarina il faut sans cesse faire varier notre souffle, car pour chaque note il y a une quantité air précise à utiliser. En effet pour jouer une note aigue, il faut souffler plus fort que pour jouer une note grave, si on souffle trop fort pour une note grave, elle va siffler, et si on ne souffle pas assez fort pour une note aigue, elle ne va pas s’entendre. Pour ce qui est de couper le flux d’air, c’est important, pour bien séparer les notes. Si on ne coupe pas le flux d’air comme il faut, les note ne vont pas être précises, car on va entendre le changement de note et ne va plus entendre deux notes distinctes, mais un son qui varie.

Recherches utilisées pour trouver cet article : quand on souffle pas fort
Suivez moi sur

2 comments

  1. Bonjour !

    J’ai eu pour mon anniversaire un ocarina a 12 trous qui ressemble a celui dans « The legends of Zelda, ocarina of time ». Le problème, c’est que quand je joue dans les aigus ( la berceuse de Zelda par exemple), j’ai l’impression que l’air ne rentre par de l’ocarina, que ça ne fait pas de bruit ou quand je souffle plus fort, ça fait des fausses notes.

    J’aimerai savoir si c’est un problème par rapport à mon souffre ou de mon ocarina.

    Veuillez Monsieur, accepter mes plus sincères remerciements

    • le joueur d'ocarina

      Bonjour,

      il est fort possible que cela provienne de l’ocarina, malheureusement, beaucoup d’ocarina type « Zelda » sont joli mais de mauvaise qualité, et cela se remarque surtout avec les notes les plus aiguës. Tu peut trouver de bon ocarina sur « stlocarina.com« , ils en ont quelqu’un au design de Zelda.

      Amicalement,
      Le joueur d’ocarina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial