Comment jouer de l’ocarina

Cet article s’adresse d’abord aux ocarinas 12 trous, mais est aussi valable pour un ocarina 10 trous, à quelques différences prés. L’ocarina est un instrument extrêmement simple à jouer, avec un peu de pratique et une technique simple, on peut rapidement apprendre à en jouer, et jouer les morceaux que l’on veut.

Tenir son ocarina

Un ocarina 12 trous possède 10 trous sur le dessus et 3 trous dessous, le trouocarina face numero triangulaire 13 qui est dessous au milieu de l’ocarina ne doit pas être bouché, c’est par là que sort le son, si on bouche ce trou l’ocarina ne fera plus aucun bruit. Pour tenir son ocarina il faut mettre l’embouchure, l’endroit où l’on souffle, face à soit, puis placer ces pouces sur lesocarina dos numero deux gros trous situé sous l’ocarina. Les 10 trous qui sont dessus sont pour les autres doigts, à l’exception des 2 petits trous 9 et 10. Commencez par placer votre petit doigt de la main droite sur le trou 1, puis posez les autres doigts de la main droite dans l’ordre, annulaire sur le 2,le majeur sur le 3, et l’index sur le 4. Pour la main gauche placez le petit doigt sur le trou 8, puis l’annulaire sur le 5, le majeur sur le 6, et enfin l’index sur le 7.

Jouer les notes

Vous remarquez que les trous ne sont pas tout à fait numéroté dans l’ordre, ce n’est pas une erreur, c’est tout simplement l’ordre dans le lequel les doigts sont levé. Ainsi avec tout les doigts sur l’ocarina on a un DO, ensuite il suffit de lever les doigts dans l’ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 pour obtenir toutes les notes dans l’ordre. On commence par le DO, avec tous les trous bouché, puis RE, MI, FA et SOL avec tous les doigts de la main droite levé. On continue en levant l’annulaire gauche pour obtenir un LA, puis si et DO pour finir la gamme avec tous les doigts de la main gauche levé, a l’exception du petit doigt. Pour terminer on lève les pouces, le gauche puis le droit, pour le RE et le MI une octave en dessus, et enfin la note la plus aigue, qui est un FA, se joue en levant le petit doigt de la main gauche. De l’autre côté, pour les notes les plus basses, il faut bouche les trous 11 et 12, pour avoir un SI et un LA, une octave en dessous. On peut également écrire toutes ces notes sous formes de tablature.

Tablature ocarina 12 trousLorsque l’on lit une tablature, les points noirs représentent les trous bouchés, et les point blanc, les trous ouverts.

Vous trouverez des exemples de tablature à jouer sous l’onglet “Partitions et Tablatures”.

Recherches utilisées pour trouver cet article : partition ocarina, jouer ocarina, comment se tient un ocarina, locarina, ocarina 9 trou, ocarina pokemon 10 trou, TABLATURE OCARINA GAMME POSITION DES DOITGT
Suivez moi sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial