Comment jouer les dièses et les bémols

Qu’est-ce qu’un dièse ou un bémol ?

Dièses et bémols sont ce que l’on appelle des altérations, ce qui signifie qu’ils vont modifier la note à laquelle ils font référence. La modification qu’ils apportent est d’un demi ton, ils permettent donc de rajouté des notes entre les notes courantes qui sont Do Ré Mi Fa Sol La et Si. Attention toutes fois car toutes les notes n’existent pas en dièse ou en bémol, certaines notes existent en effet avec les deux altérations, c’est le cas du Ré, du Sol et du La, les autre notes existent seulement avec une deux altérations. Do et Fa existent uniquement en dièse alors que Mi et Si existent seulement en bémol. Ces notes correspondent aux touches noires d’un piano.

Pourquoi dièses ou des bémols ?

Il existe 7 notes Do Ré Mi Fa Sol La et Si, mais toutes ces notes ne disposent pas d’un intervalle régulier. Ainsi entre le Do et le Ré nous avons ce que l’on appelle un ton et c’est également le cas pour les notes Ré – Mi, Fa – Sol, Sol – La et La – Si. Entre les autre notes, soit Mi – Fa et Si – Do on a qu’un demi-ton. Les dièses et les bémols nous permettent alors de créer de nouvelles notes avec à chaque fois un demi-ton d’intervalle.

Gammes dièse et bémol

Quand et comment les jouer sur un ocarina ?

Sur une partition les dièses et les bémols sont représentés par des symboles, # pour le dièse et b pour le bémol, et sont placés soit en début de portée soit juste avant la note concernée. Un ocarina ne dispose pas de trous spécifique pour jouer ces notes on va donc avoir recours à une combinaison de doigts. Un ocarina 6 trous peut jouer 7 notes dièses ou bémols, les 2 premières sont Do#-Reb et Re#-Mib, ce sont les plus difficiles à faire car ils se jouent en bouchant des trous à moitié. Pour les autre dièses et bémols il s’agit simplement d’effectuer des combinaisons un peu différente de celle des autres note.

dièse et bémol 6 trous

Un ocarina 12 trous quant à lui peut jouer 8 notes dièse ou bémol, les 3 premières, La#-Sib, Do#-Réb et Ré#-Mib, se jouent en utilisant les sous-trous situé devant les 2 majeur. Tout les autre dièses et bémols sont obtenus avec l’annulaire droit.

dièse et bémol 12 trous

 

Partage cet article ou laisse un commentaire si tu as aimé.

Recherches utilisées pour trouver cet article : bémol piano, Comment Jouer Le Bémol Et Ca Sert À Quoi?
Suivez moi sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial