Gammes et tessiture

La tessiture d’un instrument est la façon dont ce dernier est accordé, c’est à dire les notes de base qu’il va pouvoir jouer. Si on prend une guitare, par exemples, elle a 6 cordes, et les notes de base qu’elle va pouvoir jouer, c’est à dire les notes que vont produire les cordes sans être pincé,  sont, Mi, La, ré, Sol, Si, et Mi. Bien sûr ces notes peuvent être changées en pinçant les cordes sur les différentes cases du manche de la guitare. Pour un ocarina c’est la même chose, sauf que cette fois ce sont les notes que va produire l’ocarina lorsque que levez les doigts dans l’ordre.

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Tel sont les notes qui vont être entendu lorsque vous faites une gamme avec un ocarina accordé en Do Majeur. Pourquoi appelle-t-on ça une gamme en Do Majeur, et bien tout d’abord parce-qu’elle commence et fini avec la note Do. Ensuite, qu’est-qu’une gamme Majeur? Une gamme est en faite un ordre dans le quelle les notes se suivent, ou plus précisément la différence entre chaque note. Prenons un piano, vous certainement déjà remarqué que sur un piano il y a des touches blanches et des touches noires, et qu’il y a moins de touches noires que de touches blanches, la raison à cela c’est que la différence entre chaque note n’est pas toujours la même.

Ainsi entre le Do et Ré il y a une différence d’un “ton”, puis entre Ré et Mi on a de nouveau un “ton”, en revanche entre Mi et Fa il n’y a qu’un “demi-ton”. On retrouve un “ton” entre le Fa et le Sol, puis entre Sol et La et également entre La et Si, mais encore une il n’y a qu’un “demi-ton” entre Si et Do. Ce qui nous fait pour une gamme Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, l’enchaînement suivant “ton” – “ton” – “demi-ton” – “ton” – “ton” – “ton”- “ demi-ton”, et cet enchaînement est appelé Majeur.

Une tessiture en Do Majeur est le plus courant, mais on peut aussi trouvez des ocarinas en Fa majeur, c’est dire avec les notes Fa, Sol, La, Sib,Do, Ré, Mi, Fa ou en Sol Majeur, cette fois avec les notes Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol.

Si cet article vous a plus, laissez un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial