Les ocarinas à 6 trous, petits, jolis, de toutes les formes et de toutes les couleurs, il y en a vraiment pour tout les goûts. Seulement voilà, tout ces ocarinas ne sont pas idéal pour jouer. En effet un ocarina aux formes trop particulières peu poser des problèmes pour le positionnement des doigts, et pour pouvoir boucher les trous convenablement. De plus dans certains cas ces ocarinas sont de véritable œuvres d’art mais ils ne sont malheureusement pas accordé juste, c’est pourquoi, si vous voulez en jouer je vous recommande un design simple mais accordé juste.
Pour en jouer
Un ocarina 6 trous est composé de 4 trous sur le dessus disposé en carré, et de 2 trous au dessous. Sur le dessus les 2 trous à droite sont pour l’index et le majeur de la main droite et les 2 trous à gauche sont pour l’index et le majeur de la main gauche. Quand aux trous qui sont dessous ils sont pour les pouces. Ceci est aussi valable pour les ocarinas à 4 trous, sans les trous pour les pouces.
Bien qu’il ne possède que 6 trous ce petit ocarina est tout de même capable de sortir 10 notes pleine, soit une gamme complète de DO à DO plus le RE et MI de la gamme d’au
dessus. Il peut également jouer 7 notes dièse et bémol, ce qui lui fait un total de 17 notes. Contrairement à un ocarina 12 trous ou les notes jouent en levant chaques doigts l’un après l’autre, les notes sur un ocarina 6 trous sont joué en faisant des combinaisons de doigts. Par exemples pour jouer un Ré (image gauche) seul le majeur droit est levé, et pour le mi (image droite) seul l’index droit est levé.
Conclusion
En définitive jouer avec un ocarina à 6 trous est peu plus compliqué à apprendre par rapport à un ocarina 12 trous mais ils sont bien souvent plus petit et plus facile à transporter et amener partout avec vous, et une fois que vous maîtrisez votre instrument vous pourrez jouer tout ce que vous voulez.
Tu a aimé cet article? Alors partage-le