L’ocarina et Zelda

Difficile de parler d’ocarina sans parler de Zelda, la mythique série de jeux vidéos produit par Nintendo. En effet, lorsque vous dites “ocarina” beaucoup de monde vont vous répondre “Zelda”, et les joueurs de jeux vidéos sur Nintendo vous dirons même “Ocarina of time” qui, certes est le plus célèbre jeu vidéo mettant en scène un ocarina, mais ce n’ai pas le seul.

La légende de Zelda

La série, “La légende de zelda”, commence en 1986 avec le premier épisode intitulé “La légende de Zelda”, mais ce n’ai que 11 ans plus tard, dans l’épisode peu connu “Ancient stone tablets”, que l’on peut entendre et voir un ocarina pour la première fois dans un jeu vidéo. “Ocarina of time” sorti en 1998 à largement fait connaître l’ocarina, notamment en donne au joueur la possibilité d’en jouer tout au long du jeu. Le joueur accompagne le héros, Link, dans son apprentissage des différentes mélodies, d’abord avec l’ocarina des fées, puis plus tard avec l’ocarina du temps. Ce principe d’apprendre avec Link des mélodies à l’ocarina qu’il faut ensuite rejouer à différents moments du jeu, a été repris dans le volet suivant intitulé “Majora’s mask”. Ainsi, au cours des 2 jeux c’est une vingtaine de mélodies différentes que le joueur est amené à apprendre.

Les fabricants d’ocarinas ont largement exploité cet engouement pour l’ocarina à travers Zelda, et proposant des ocarinas au design du jeu. Malheureusement, beaucoup de ces ocarinas sont plus décoratifs qu’autre chose, car en dehors du faite d’être beaux, ils ne jouent souvent pas juste. Cela dit, il est quand même possible de trouver des ocarinas de Zelda qui sont juste et bien fini, à condition d’y mettre le prix.

L’ocarina et la télé

L’ocarina n’a pas attendu Zelda pour apparaître à l’écran, en effet on peut voir un ocarina dans la série animée “Princesse Sarah” sortie en 1985 au Japon et en 1987 sur les écrans français. Au cours des années, des ocarinas ont fait leurs apparitions dans plusieurs dessins animés, principalement en provenance du Japon, comme c’est le cas pour “Dragon Ball Z”, “Naruto” ou “Albator, le corsaire de l’espace”. On peut aussi voir des ocarinas sur grand écran, comme par exemple dans “Pokemon 2”, où on peut voir Mélodie jouer d’un instrument qui ressemble à un ocarina, ou encore dans “Mon voisin Totoro”, film animé, dans lequel les Totoros jouent avec des ocarinas magiques les nuits de pleine lune.

En définitive, bien que Zelda aie grandement popularisé l’ocarina, ce n’ai pas le seul endroit où en trouve même si, je vous l’accord, il faut chercher un peu pour en trouver. L’ocarina est plus populaire au Japon et au État-Unis qu’en Europe, ou il commence seulement à être considéré comme un instrument de musique.

Suivez moi sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial