Mon ocarina

DSC08744L’ocarina que j’ai choisis est un ocarina classique en céramique, avec 12 trous. Il s’agit d’un ténor de 17,7 cm de long accordé pour des gammes de A4 à F6.

Quelques explications

Tout d’abord parlons de la forme, il existe des ocarinas ronds, ovales, en bar et classique pour ce qui est des formes les plus courantes, on trouve aussi des ocarinas avec des formes plus design mais c’est bien souvent que pour le style.

En suite nous avons ce en quoi l’ocarina est fabriqué, personnellement j’ai choisis la céramique, pour son côté plus professionnel, un ocarina en plastique me fais plus pensé à un jouet. Il en existe aussi en terre cuit mais la céramique à de plus belles finitions, une surface plus lisse et brillante. Un ocarina en céramique n’est pas conseillé pour les joueurs débutant, car la céramique sa casse et peut laisser l’ocarina en apprenant à jouer certaines notes, mais c’est risque que je suis prêt à prendre.

Pour ce qui est des trous une fois encore il existe des ocarinas à 2, 3, 4, 6, 8, 10, 12, ou plus de trous. Dans les ocarinas de forme classique on a le choix entre 10 ou 12 trous, les ocarinas qui on plus de 12 trous sont des ocarinas multi-chambres. Si j’ai choisis un ocarina à 12 trous c’est parce que c’est celui qui permet le plus de notes avec une seule chambre.

Pour finir il y a la tonalité, cette dernière et principalement définit par la taille de l’ocarina. Il existe 4 tonalité différente, alto, soprano, ténor et basse, l’alto étant la tonalité la plus aigue et la basse la plus grave. Sur ce point mon choix c’est fait à l’oreille en écoutant les notes jouer par des ocarinas dans les différentes tonalités.

Recherches utilisées pour trouver cet article : mon ocarina 6 trous son trop aigu, choix dun ocarina, ocarina basse
Suivez moi sur

One comment

  1. Olivier Desprairies

    Bonjour,

    Merci pour ces informations et ces articles, que je n’ai pas fini de découvrir.

    J’aurai juste une petite rectification à vous soumettre :
    C’est le Soprano qui est le plus aigu, puis viennent l’Alto, le Ténor et enfin le (la) Basse.
    (Je débute en ocarina, mais pas en musique).

    Cordialement.

    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial